www.otchalai.be
Monique Gelders est comédienne et a suivi diverses formations aux "Chants du Monde".
Elle travaille depuis 25 ans avec les Baladins du Miroir, compagnie de théâtre forain ainsi que dans diverses autres compagnies.
Dans la majorité des spectacles, elle associe l’aspect théâtral, gestuel, musical et le chant ; Comme dans les deux spectacles de Café-Chansons créés avec Geneviève Knoops (les Baladines): « La foire en Chansons » et « Femmes de Marins »
Elle a composé et interprété vocalement et à l‘accordéon des musiques de spectacles théâtraux et poétiques (Pessoa, Fassbinder, Michaux)...
Elle a chanté et joué de l’accordéon dans différents groupes de musique du monde: musique et chants manouches (Manouch Banda, Compagnie pour Rire), répertoire klezmer et chants Sefarades (Klezmamo ). Elle chante le Tango Argentin (Bruxelles Aires Tango Orchestra); elle interprète des musiques et des polyphonies d'Europe avec le trio Saltaris, se joint souvent à l’ensemble Brussels BalkanOrchestra dirigé par Nicolas Hauzeur, chante dans le choeur de femmes Anakrouze .
Outre les concerts et représentations théâtrales, elle consacre également une partie de son temps à la transmission de chants balkaniques et tsiganes sous forme d’ateliers et de stages. Elle dirige actuellement le Chœur Droga Mleczna qui vient d’enregistrer avec O’tchalaï l’album « Bons Baisers de balkans ».
Sa Discographie : O’Tchalaï : Au gré du vent (Mogno F008), Klezmamo : Musique Klezmer et Chants Séfarades, O’Tchalaï : Couleur Lune (Mogno F14), Bruxelles AIres Tango Orchestra : Tango Bohème, Saltaris (Le grand voyage), O’tchalaï et le chœur Droga Mleczna : Bons baisers des Balkans, ainsi que des participations à divers albums avec les Baladins du Miroir.