Grâce à leur répertoire  chanté très diversifié, O’Tchalaï  joue également pour diverses  manifestations à caractère  socio -culturel (Amnesty International, rencontres interculturelles etc.)
O'Tchalaï a participé à diverses émissions de Radio et Télévision (Le Monde est un Village, De Groote Bootschap…)
O’Tchalaï a roulé sa bosse sur les routes de Belgique, de France, de Hollande et d’Allemagne ; joué dans de nombreux festivals de musiques tsiganes, festivals de musiques des Balkans, dans des festivals d’accordéon ; festivals de contes, de théâtre forain, festivals métissés…; s’est produit dans de nombreux centres culturels…
Chacun son histoire :
ALEXANDRE FURNELLE
PASCALE TRUSSART
MONIQUE GELDERS
Discographie :
•« Le Chant des Sirènes » - A Furnelle 4tet (Mogno J013)
•« Views of Xela » - A Furnelle Orchestra (Mogno J034)
•« Sous les grands Arbres » - A Furnelle/P Hertmans Duo (Quetzal QZ135)
Il est membre de divers groupes dont O’Tchalaï (musiques d’Europe de l’Est), a participé tant en temps que contrebassiste que comme compositeur à différents spectacles théâtraux (Théâtre du Copeau, contes,…) et collabore régulièrement avec des ensembles « Classiques » (ea l’ensemble Acanthes pour lequel il a arrangé 1 de ses compositions).
Alexandre Furnelle, né au Congo où il a vécu jusqu’à l’âge de 6 ans, est attiré très jeune par la musique. Il fait ses débuts à la basse électrique et à vingt ans il découvre le jazz et la contrebasse.
Discographie :
O’Tchalai :Au gré du vent   (Mogno F008)
O’Tchalaï : Couleur Lune (Mogno F14)
Discographie :
O’Tchalaï : Au gré du vent  (Mogno F008)
Klezmamo : Musique Klezmer et Chants Séfarades
O’Tchalaï : Couleur Lune (Mogno F14)
Bruxelles AIres Tango Orchestra : Tango Bohème
Ainsi que  des participations  à divers albums  avec les Baladins du Miroir
Autodidacte, il approfondira ses recherches musicales par un cursus académique de contrebasse et d’harmonie classique, des cours d’harmonie et contrebasse jazz, cours de chant, formation au rythme... Il s’intéresse au son en tant que matière brute, ce qui l’a amené à étudier les instruments de la préhistoire.
Il s’intéresse également à la musique ancienne et étudie la viole de gambe.
Depuis 1979, il a travaillé avec des musiciens de tous styles : jazz, chanson, musiques des pays de l’Est, Orientale,…
Entre autres : le guitariste manouche Fapi Lafertin, des jazzmen comme Peter Hertmans, Erwin Vann, Daniel Stokart, Ben Sluys, Jan de Haas, Barbara Wiernik, Alexandre Cavaliere,… mais également avec des musiciens au parcours moins typique tels que Marie Sophie Talbot (entre jazz et chanson), Cécile Broché (improvisation libre, musique électro-acoustique, jazz), et des musiciens d'origine culturelle extra européenne comme le chanteur Berbère Khalid Izri, ou le joueur de Oud tunisien Moufadhel Adhoum.
Pascale Trussart a suivi les cours de violon au Conservatoire de Bruxelles.
Elle a joué avec Nicolas Hauzeur (répertoire des Balkans),avec la Manouch' Banda (musique et chants manouches de la Cie pour rire;du répertoire klezmer et des chants sefarades avec               ; elle interprète des musiques et des polyphonies d'Europe avec le trio              , chante dans le choeur de femmes                      et joue et chante le tango argentin avec                                                          .
Elle interprète avec un plaisir jamais inassouvi les musiques et chansons balkaniques
et tsiganes depuis 1992.
Elle a également accompagné de la chanson française, notamment Pascale Vyvère. Elle interprète la musique de l'Est et Tsigane avec O'Tchalaï depuis 1992.
 




En décembre 2004 , sortie du CD " Au gré du Vent "paru dans la collection " Fusion " chez Mogno
Quelques années plus tard... février 2015 Sortie du cd Couleur Lune dans la collection Fusion chez Mogno
 
La particularité de ce trio  est cette atmosphère chaleureuse,  conviviale, intime et à la fois festive qu’ils réussissent à créer avec le public
Quelques tables, quelques bougies, un peu de poésie, quelques histoires racontées ça et là  entre les chansons.. Les voix qui s’entremêlent, la chaleur de la contrebasse, la générosité de  l’accordéon et le violon qui fait chavirer l’âme, tout est là pour un voyage éphémère et rêvé à travers les Balkans.
Dans la majorité des spectacles, elle a associé l’aspect théâtral, gestuel, musical et le chant.
Elle a créé et interprété vocalement et à l ‘accordéon les musiques de « La vague à l’âme » (Pessoa) et chanté les polyphonies de Hugues de Courson (Prométhée, Henri Bauchau). Elle a également créé et interpreté avec Geneviève Knoops (les Baladines ) deux spectacles de Café-chansons : « La foire en Chansons » et «  Femmes de marins » . Elle a fait les arrangements vocaux (polyphonies) du spectacle des Baladins  « Molière » et travaillé avec la compagnie de danse contemporaine Irene K (accordéon et voix en improvisation).
Elle s'est ensuite spécialisée en Musique Baroque et a travaillé dans divers ensembles avec lesquels elle s'est produite en Belgique et à l'étranger (France, Italie, Espagne…) : Ricercart Consort, Les Musiciens du Louvre sous la direction de Minkowski, Au Nouveau Théâtre de Belgique (Le Bourgeois Gentilhomme Lully), Orchestre du Collegium Vocal de Gand et de la Chapelle Royale sous la direction de Philippe Herrewegghe.
"Depuis toujours nous sommes en route, nous le serons encore longtemps... L'univers nous déborde ! "
O'Tchalaï (étoile en langue rom)
Monique Gelders est comédienne diplômée du conservatoire et formée aux "chants du monde".Elle travaille depuis 20 ans avec les                                  , (sous chapiteau, contact privilégié avec le public) ainsi que dans diverses autres compagnies.
Musiques et chansons balkaniques et tsiganes
O'TCHALAÏ